Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Agriculture diversifiée : quand les fermes deviennent ambassadrices

le - - Actualité - Grand témoin

Agriculture diversifiée :  quand les fermes deviennent ambassadrices
@ Adobe Stock

La crise sanitaire confirme l'appétence des Français pour les produits frais et locaux. Les fermes seine-et-marnaises s'adaptent à cette évolution et n'hésitent pas à en faire la promotion.

“Mangez et vivez fermier !” Le slogan du réseau “Bienvenue à la ferme” ne manque pas de punch. Créé en 1988 et réunissant près de 8 000 agriculteurs, c'est le premier réseau français de vente directe et d'accueil à la ferme. A sa façon, il participe activement au développement d'une agriculture diversifiée de plus en plus prisée. Une nouvelle façon de produire et de consommer que la crise liée à la Covid-19 a mise en lumière.

Aujourd'hui, 130 fermes d'Île-de-France sont labellisées “Bienvenue à la ferme” et ce réseau poursuit sa croissance, s'évertuant à faire découvrir les produits de ses adhérents et à promouvoir leurs divers métiers. Producteurs de légumes et de fruits, de fleurs, éleveurs de vaches pour le lait ou la viande, producteurs de volailles, fermes découverte ou loueurs de chambres d'hôtes : les profils sont, en effet, différents, mais la volonté affichée de participer à la reconnaissance d'une agriculture raisonnée est la même.

Le goût des bons produits

Derrière chacun des produits vantés par “Bienvenue à la ferme”, il y a, en effet, un agriculteur engagé et passionné, toujours prêt à proposer à ses visiteurs de pénétrer dans les coulisses de sa ferme et à faire partager son savoir-faire. Ces hommes et ces femmes ont à cœur de faire redécouvrir à tous le goût et le plaisir des bons produits de la ferme, en toute transparence.

Parmi les fermes franciliennes adhérentes au réseau, cinq exploitations seine-et-marnaises se sont engagées à en être les ambassadrices auprès des consommateurs et des autres producteurs locaux. Active depuis maintenant 30 ans, la ferme de la Recette, à Echouboulains, fait même figure de pionnière. Leur objectif ? Faire rayonner l'agriculture diversifiée et raisonnée en région parisienne. Incarnant parfaitement les valeurs du réseau, elles participent à son développement avec le soutien de la Chambre d'agriculture de la région Île-de-France. Communiquant sur les réseaux sociaux notamment, ces fermes affichent la marque « Bienvenue à la ferme » et valorisent leur identité sur leurs fermes. Elles sont également proactives dans l'organisation de rendez-vous inédits comme des portes ouvertes thématiques, des marchés collectifs ou des ateliers pédagogiques. Ces exploitations locales sont aussi les premières à conseiller leurs pairs sur toute question concernant l'accueil à la ferme, les outils clés en main ou les partenariats, afin de mettre en avant leur boutique et leur offre.

Des relais privilégiés

A ce titre, ces “fermes ambassadrices” deviennent des relais privilégiés auprès des consommateurs, mais aussi auprès d'autres producteurs intéressés par les bienfaits de la diversification agricole. Auprès d'elles, ces producteurs peuvent ainsi en apprendre davantage sur la mise en place de nouveaux projets en circuit court, ou sur la manière de gagner en visibilité avec le soutien du réseau.

Chargée de mission à la Chambre d'agriculture de région Île-de-France et spécialiste de l'agritourisme, Claire Masson se félicite de cet engagement collectif : « L'accueil à la ferme et les quelque 80 points de vente de produits fermiers contribuent activement à l'image positive de l'agriculture francilienne. Ces fermes ambassadrices, en tant que porte-paroles de la marque “Bienvenue à la ferme'', jouent un rôle incontournable, en ligne directe avec les consommateurs, mais aussi avec les producteurs voisins en circuit court et en agritourisme. Nous avons, depuis toujours, la conviction que c'est ainsi que la confiance se tisse et que se renforcent la production comme la consommation locale. »

En Île-de-France, on recense, au total, huit fermes ambassadrices, dont cinq, comme on l'a déjà dit, sont situées en Seine-et-Marne. En 2020, ces fermes ont proposé plus de dix événements d'accueil. Il est vrai qu'entre les exploitations de vergers, les élevages d'animaux, les spécialisations bio ou raisonnée, les boutiques, les distributeurs automatiques et les marchés hebdomadaires ou événementiels, elles disposent d'une large palette. Les clients ont donc l'embarras du choix pour trouver leur bonheur dans le pré.

“Bienvenue à la ferme”

Appartenant au réseau “Bienvenue à la ferme”, cinq exploitations seine-et-marnaises ont reçu le label de “fermes ambassadrices”.

Les Pommes d'Abit
Beton-Bazoches

Ce beau corps de ferme a été aménagé pour accueillir une boutique, ainsi qu'un système de casiers automatiques proposant 17 variétés de pommes bio issues du verger de 6 000 arbres. Un large choix de produits locaux, sélectionnés auprès d'autres agriculteurs franciliens, est également disponible. Offre fermière et gourmande 24h/24 !

Activités : production de pommes, transformation en jus et compotes.

Ancienneté réseau : 5 ans

Valentin Abit : « J'ai fait le pari de planter un verger en agriculture biologique tout en développant une boutique complète. Avec ‘'Bienvenue à la ferme'', je peux valoriser ma production et celle des producteurs avec qui je travaille. »

Ferme de la Recette
Echouboulains

Cet élevage de vaches (Blondes d'Aquitaine), choyées dans les prés comme à l'étable participe à de nombreux marchés événementiels.

Activités : ferme découverte, chambres d'hôtes, élevage bovin et grandes cultures.

Ancienneté réseau : 30 ans.

Pascale Dufour : « Nos marchés, comme les chambres d'hôtes, sont des occasions de riches rencontres, qui nous permettent de communiquer positivement sur notre métier et notre passion. ‘'Bienvenue à la ferme'' nous rassemble tous dans notre singularité. »

Ferme de la Nozaie
Nonville

Depuis trois générations, cette ferme familiale élève tous les animaux sur la ferme en plein air et avec passion.

Activités : élevage bio d'agneaux, de volailles, de porcs, de moutons et grandes cultures.

Ancienneté réseau : 1 an

Romain Plouvier : « Nous travaillons en famille et c'est notre force ! ''Bienvenue à la ferme'' nous permet de valoriser nos produits dans notre nouvelle boutique. »

Brie'zon la glace
Montdauphin

Cette ferme privilégie le bien-être des vaches laitières et possède un véritable savoir-faire glacier. Un soin particulier est apporté à chaque ingrédient sélectionné auprès de producteurs et d'artisans locaux.

Activités : élevage de vaches (Prim'Holstein) et grandes cultures. Transformation du lait en glaces.

Ancienneté réseau : 2 ans.

Emilie Gryspeerdt : « Dans leur étable en bois, nos vaches sont bichonnées avec brosses de massage à volonté et ambiance musicale feutrée. Il nous semble vital de partager leur bien-être et nous sommes particulièrement fiers de le faire au nom de ''Bienvenue à la ferme''. »

La Chaillotine
Chailly-en-Bière

Cette ferme propose une offre complète allant des produits fermiers (légumes d'été, cueillette de fruits rouges, verger de fruits...) jusqu'aux gîtes pour des séjours nature.

Activités : maraîchage, arboriculture bio, gîtes.

Ancienneté réseau : 4 ans.

Camille Allard : « Je modèle le paysage avec le soin apporté à nos cueillettes, cultures, vergers et mares et je modèle mon offre en choisissant les producteurs partenaires dans notre boutique. Chacun d'eux a droit à son affichette de présentation ! »




Farid ZOUAOUI

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer