Grand témoin

206 articles

JO 2024 : les grandes manœuvres ont déjà commencé

JO 2024 : les grandes manœuvres ont déjà commencé

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne débuteront que dans 4 ans et demi, mais les grandes manœuvres ont déjà commencé pour participer à cette fête mondialisée du sport et de la fraternité. Après avoir obtenu le label “Terre de Jeux 2024”, des centaines de collectivités locales, communes et communautés d'agglomération principalement, vont désormais accueillir les délégations olympiques étrangères, afin de les accompagner dans leur préparation. Le Département de Seine-et-Marne souhaite se mêler au sprint final. À vos marques, prêts, partez !

Grand témoin
Transport scolaire adapté : un affaire qui roule

Transport scolaire adapté : un affaire qui roule

Le 1er juillet 2020, cela fera 10 ans que le Conseil départemental de la Seine-et-Marne organise et finance le transport scolaire des élèves et des étudiants handicapés. À cette date, une nouvelle délégation sera mise en œuvre pour une durée de six années. Le Département seine-et-marnais est le seul de la région francilienne à gérer cette compétence pour le compte d'Île-de-France Mobilités. Gros plan sur un service gratuit et solidaire.

Grand témoin
Créatrices d'Avenir 2019, deux entreprises seine-et-marnaises lauréates

Créatrices d'Avenir 2019, deux entreprises seine-et-marnaises lauréates

Deux pépites Seine-et-Marnaises viennent de rafler trois des sept Trophées Créatrices d'Avenir, un concours francilien dédié à l'entrepreneuriat des femmes. Le premier prix Créatrice d'avenir 2019 a été décerné à Sophie Hombert, fondatrice d'Aglaé, à Vaux-le-Pénil, pour son sérum nutritif et biodégradable permettant aux plantes exposées à une source de lumière noire d'émettre de la lumière. La lauréate a en outre remporté le Trophée “ Innovation“ récompensant une femme ayant créé une structure s'inscrivant dans une démarche innovante au sens large. Mais ce n'est pas tout ! Le Trophée “Entreprise responsable” qui récompense une femme ayant créé une structure conciliant activité économique et responsabilité sociale ou environnementale, a été décerné à Céline et Marion Crosnier pour Les Ciboulettes, un éco-lieu situé dans la gare SNCF de Chelles, où l'on peut goûter et expérimenter des pratiques écologiques à travers des ateliers et de la restauration locale, 100 % bio à emporter. Sophie Hombert et Marion Crosnier detaillent leur parcours entrepreneurial et prodiguent des conseils aux créatrices qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure.

Grand témoin
L'apesa seine-et-marne, une main tendue aux chefs d'entreprise en détresse
Patrick Septiers « L'eau et sa qualité sont au cœur de nos préoccupations »
Convention IPE 77 : la prise de risque au service de l'entreprise
Le développement économique bat son plein à Val d'Europe
« LES STRATEGIES DE PROPRIETE INDUSTRIELLE SONT INDISPENSABLES POUR LES TPE-PME »

« LES STRATEGIES DE PROPRIETE INDUSTRIELLE SONT INDISPENSABLES POUR LES TPE-PME »

Magali Touroude est la fondatrice du cabinet de conseil en propriété industrielle Touroude & Associates et de l'application YesMyPatent, basés à la Maison de l'entreprise innovante de Champs-sur-Marne. Forte d'une expérience riche au sein des plus grands cabinets parisiens (Regimbeau et Plassereau), Magali Touroude a fondé un premier cabinet dans le Sud de la France, avant de le revendre suite à son succès. Après avoir pris un poste en tant que responsable brevets chez L'Oréal, la Valeuropéenne a souhaité « revenir à ses premières amours », en créant un nouveau cabinet cette fois-ci sur Paris, tout en suivant en parallèle un Executive MBA à l'EDHEC Business School pour commencer à développer sa plateforme numérique . « Nous avons, dans cette configuration, une diversité d'inventions et de clients très appréciable, c'est ce qui fait l'interêt de notre métier », explique-t-elle. Ayant constaté qu'aucun cabinet de conseil en propriété industrielle n'existait en Seine-et-Marne où elle résidait, et « alors qu'il s'agit d'un des plus grands départements du pays », Magali Touroude a finalement souhaité relocaliser son cabinet à la Cité Descartes, au cœur d'un cluster où l'innovation est reine, pour lancer officiellement en 2017 le service numérique YesMyPatent, dédié au dépôt de brevet. Présentant les contours de sa plateforme numérique, Magali Touroude souligne l'importance du dépôt de brevet pour les TPE-PME comme pour les grandes entreprises et précise pourquoi elle a choisi ce territoire pour développer son activité.

Valérie Bouvier « Les ventes aux enchères sont magiques »
Slow tourisme : Des retombées économiques majeures pour le Département
Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne : 20 ans au service de l'économie territoriale
58e congrès de l'UM77 : Vers un retour en grâce des élus locaux ?
À Thomery, Rosa fait le Bonheur du président
French fab : L'industrie aéronautique au décollage
Guillaume Lefort « Mon premier outil, c'est ma terre »
Nicole Belloubet au TGI de Melun, Site experimental de la transformation numérique
Seine-et-Marne, terre de Golf
La CCI Seine-et-Marne fait son bilan 2018
Interprofessionnalité : la greffe tarde à prendre
Philippe Lamarque :
Magali Hanke, présidente de Médiation 77: « la médiation est une chance »
Ugo Pezzetta : « Nous souhaitons renforcer notre attractivité touristique »
Iris Ohyama : Le soleil se lève sur Lieusaint
Une charte pour « reconnecter la société à la terre »
Le Medef de Seine-et-Marne fête ses 100 ans
Frédéric Debove : « L'Institut de droit et d'économie est une très belle réussite »
La propriété intellectuelle, un atout pour toutes les entreprises
Marne-la-Vallée : La filière bois au cœur des débats
Lidl lance une plateforme logistique d'envergure
Christophe Chauvet - Elcimaï, « L'usine du futur est totalement d'actualité »
PATRICK SEPTIERS « Nous lançons de grandes opérations de marketing territorial »
Sébastien Guérinot, co-président des JA 77 “L'agriculture française est la plus durable au monde”
Connexion
Mot de passe oublié ?