Actualité

1070 articles

L'apesa seine-et-marne, une main tendue aux chefs d'entreprise en détresse

L'apesa seine-et-marne, une main tendue aux chefs d'entreprise en détresse

Jean Huault est le président de L'Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe (Apesa) de Seine-et-Marne. Ce dispositif, créé à Saintes en 2013, permet à tout chef d'entreprise qui en éprouve le besoin de bénéficier d'une prise en charge psychologique rapide, gratuite et à proximité de son domicile par des psychologues spécialisés dans l'écoute et le traitement de la souffrance morale. Également vice-président du tribunal de commerce de Melun, Jean Huault détaille le fonctionnement de l'antenne seine-et-marnaise de ce dispositif né sous l'impulsion de Jean Gaillard, président du Tribunal de commerce de Melun, qui avait réuni les adhérents statutaires actuels en 2016. Le président de l'Apesa Seine-et-Marne évoque également les évolutions à venir d'un service jugé efficace et déjà fort de plus d'une centaine de “sentinelles“.

Patrick Septiers « L'eau et sa qualité sont au cœur de nos préoccupations »

Patrick Septiers « L'eau et sa qualité sont au cœur de nos préoccupations »

Le budget 2020 du Département prévoit une hausse des investissements dans le domaine de l'environnement, notamment afin de poursuivre et amplifier l'action départementale en faveur de la qualité de l'eau. Comme le précise et le détaille Patrick Septiers, président du Conseil départemental, « l'eau, sa qualité et son coût, restent l'une des préoccupations majeures des Seine-et-Marnais, habitants comme élus locaux ».

Convention IPE 77 : la prise de risque au service de l'entreprise

Convention IPE 77 : la prise de risque au service de l'entreprise

Depuis 2000, le réseau Un instant pour entreprendre (IPE), créé par le groupe AG2R La Mondiale, réunit les chefs d'entreprise de Seine-et-Marne, notamment à l'occasion d'une grande soirée d'information, pour débattre des problématiques auxquelles peut être confronté le dirigeant de TPE-PME. La 19e édition de la Convention d'IPE 77, organisée en partenariat avec le Groupe Panel et la CPME 77, a braqué ses projecteurs sur la question du risque et des limites. L' explorateur polaire Alban Michon et le navigateur Yvan Bourgnon ont été invités à livrer leur regard sur le sujet à l'Espace Pierre Bachelet de Dammarie-lès-Lys, forts d'une expérience riche en matière d'exploration, de dépassement de soi, mais aussi d'entrepreneuriat.

Le développement économique bat son plein à Val d'Europe
« LES STRATEGIES DE PROPRIETE INDUSTRIELLE SONT INDISPENSABLES POUR LES TPE-PME »

« LES STRATEGIES DE PROPRIETE INDUSTRIELLE SONT INDISPENSABLES POUR LES TPE-PME »

Magali Touroude est la fondatrice du cabinet de conseil en propriété industrielle Touroude & Associates et de l'application YesMyPatent, basés à la Maison de l'entreprise innovante de Champs-sur-Marne. Forte d'une expérience riche au sein des plus grands cabinets parisiens (Regimbeau et Plassereau), Magali Touroude a fondé un premier cabinet dans le Sud de la France, avant de le revendre suite à son succès. Après avoir pris un poste en tant que responsable brevets chez L'Oréal, la Valeuropéenne a souhaité « revenir à ses premières amours », en créant un nouveau cabinet cette fois-ci sur Paris, tout en suivant en parallèle un Executive MBA à l'EDHEC Business School pour commencer à développer sa plateforme numérique . « Nous avons, dans cette configuration, une diversité d'inventions et de clients très appréciable, c'est ce qui fait l'interêt de notre métier », explique-t-elle. Ayant constaté qu'aucun cabinet de conseil en propriété industrielle n'existait en Seine-et-Marne où elle résidait, et « alors qu'il s'agit d'un des plus grands départements du pays », Magali Touroude a finalement souhaité relocaliser son cabinet à la Cité Descartes, au cœur d'un cluster où l'innovation est reine, pour lancer officiellement en 2017 le service numérique YesMyPatent, dédié au dépôt de brevet. Présentant les contours de sa plateforme numérique, Magali Touroude souligne l'importance du dépôt de brevet pour les TPE-PME comme pour les grandes entreprises et précise pourquoi elle a choisi ce territoire pour développer son activité.

Valérie Bouvier « Les ventes aux enchères sont magiques »
Slow tourisme : Des retombées économiques majeures pour le Département
Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne : 20 ans au service de l'économie territoriale
58e congrès de l'UM77 : Vers un retour en grâce des élus locaux ?
À Thomery, Rosa fait le Bonheur du président
French fab : L'industrie aéronautique au décollage
Guillaume Lefort « Mon premier outil, c'est ma terre »
Nicole Belloubet au TGI de Melun, Site experimental de la transformation numérique
Seine-et-Marne, terre de Golf
Connexion
Mot de passe oublié ?