AccueilVie des entreprisesActivité des entreprises : l'impact du Coronavirus est dévastateur, selon la CPME

Activité des entreprises : l'impact du Coronavirus est dévastateur, selon la CPME

La Confédération des petites et moyennes entreprises fait part de ses inquiétudes après avoir mené une enquête auprès de plus de 3000 chefs d'entreprises.
Activité des entreprises : l'impact du Coronavirus est dévastateur, selon la CPME
@dr

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

"Le retentissement sur l'activité des entreprises est très lourd". La CPME dresse un constat sans appel à la lecture de l'enquête réalisée par ses équipes auprès de 3000 chefs d'entreprises au début du mois d'avril et juge que la situation est alarmante.

Ainsi, 60 % des dirigeants de TPE-PME constatent une baisse de leur chiffre d'affaires supérieure à 50 % au mois de mars. Encore plus inquiétant : plus d'un dirigeant sur deux (55 %) craint la faillite de son entreprise, et ce d'autant plus que 36 % des entreprises ne disposent pas d'une trésorerie leur permettant de couvrir plus d'un mois d'exploitation.

Ces difficultés sont renforcées par le fait que 39% des TPE-PME subissent des retards de paiement.

Autre enseignement de cette enquête, si 80% des dirigeants ont le sentiment d'avoir été épaulés par leur banquier, ils sont 76% à déplorer le manque de soutien de leur assureur. La CPME renouvelle donc instamment son appel à ce que les pertes d'exploitation des TPE-PME assurées soient enfin couvertes par les assurances.

Note plus positive, la mise en œuvre des aides de l'Etat est bien accueillie. 81 % des entrepreneurs s'estiment bien informés sur des dispositifs qu'ils sollicitent massivement. 83 % ont déjà fait une demande d'activité partielle, 51 % une demande de report des échéances fiscales et sociales, 28% ont demandé à bénéficier du prêt garanti par l'Etat (PGE) et 60% des TPE ont sollicité l'aide du fonds de solidarité.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?