"Le retentissement sur l'activité des entreprises est très lourd". La CPME dresse un constat sans appel à la lecture de l'enquête réalisée par ses équipes auprès de 3000 chefs d'entreprises au début du mois d'avril et juge que la situation est alarmante.
Ainsi, 60 % des dirigeants de TPE-PME constatent une baisse de leur chiffre d'affaires supérieure à 50 % au mois de mars. Encore plus inquiétant : plus d'un dirigeant sur deux (55 %) craint la faillite de son entreprise, et ce d'autant plus que 36 % des entreprises ne disposent pas d'une trésorerie leur permettant de couvrir plus d'un mois d'exploitation.
Ces difficultés sont renforcées par le fait que 39% des TPE-PME subissent des retards de paiement.
Autre enseignement de cette enquête, si 80% des dirigeants ont le sentiment d'avoir été épaulés par leur banquier, ils sont 76% à déplorer le manque de soutien de leur assureur. La CPME renouvelle donc instamment son appel à ce que les pertes d'exploitation des TPE-PME assurées soient enfin couvertes par les assurances.
Note plus positive, la mise en œuvre des aides de l'Etat est bien accueillie. 81 % des entrepreneurs s'estiment bien informés sur des dispositifs qu'ils sollicitent massivement. 83 % ont déjà fait une demande d'activité partielle, 51 % une demande de report des échéances fiscales et sociales, 28% ont demandé à bénéficier du prêt garanti par l'Etat (PGE) et 60% des TPE ont sollicité l'aide du fonds de solidarité.