AccueilÉconomieVie des entreprisesAccompagnement des entreprises : des structures existent !

Accompagnement des entreprises : des structures existent !

La création/reprise d'entreprise peut se révéler difficile pour tout porteur de projet isolé. Aperçu des structures auprès desquelles le chef d'entreprise peut solliciter un accompagnement.
Accompagnement des entreprises : des structures existent !
© D.R.

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Initiative

-Association loi 1901, Initiative (Nord Seine-et-Marne, et Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne) rassemble des bénévoles et des permanents, acteurs publics et privés, qui s'engagent au service des entrepreneurs dans un accompagnement complet (prêt d'honneur à 0 % et sans garantie à effet de levier…) et personnalisé aux étapes clés de leur projet d'entreprise. Par rapport à d'autres acteurs, Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne se caractérise par son ancrage local (démarche de développement local) et son caractère partenarial (partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet).

France Active

-France Active, aide et accompagne les entrepreneurs à la création d'entreprise, au financement de leurs projets et finance des crédits solidaires. De l'émergence au développement, cette structure donne aux entrepreneurs les moyens de s'engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d'accéder à un réseau unique d'acteurs économiques et sociaux. France Active a créé avec ses partenaires un réseau composé d'une association nationale, de 42 associations territoriales et de quatre sociétés financières.

Réseau Entreprendre

-Réseau Entreprendre est une association de chefs d'entreprises engagés, spécialisée dans l'accompagnement de créateurs ou repreneurs d'entreprises (Lauréats) à fort potentiel de création d'emplois. Le réseau apporte accompagnement (enrichissement du projet avec le regard de chefs d'entreprises, conseils et soutien d'un chef d'entreprise en activité, clubs d'entraide), financement (effet de levier pour les financements bancaires grâce au prêt d'honneur de 15 à 50 voire 100 K euros) et connexion (intégration facilitée dans le paysage économique, accès à un réseau local, national et international) aux porteurs de projets/repreneurs durant deux ans. Gratuité, réciprocité et bienveillance sont les valeurs du Réseau entreprendre, dont le but est de participer de façon active à la création d'emplois par la création ou la transmission d'entreprise.

RurBan Coop

La structure RurBan Coop, gérée par Céline Romain, peut aussi accompagner les naissantes.

« RurBan Coop est une coopérative d'activité et d'emploi (CAE). Ces structures aident les entrepreneurs ou les porteurs de projets en entreprise individuelle à créer leur propre emploi. Ils évoluent ainsi dans un environnement sécurisé, en bénéficiant d'un accompagnement complet (création, mise en place, études de marché, grille tarifaire, aspects contractuels, juridiques et fiscaux). L'entrepreneur développe son activité avec le numéro Siret de RurBan Coop, mais avec sa propre marque et son propre logo. La coopérative encaisse le chiffre d'affaires, qui est transformé en salaire après prélèvement d'une marge par la coopérative

Nous pouvons donc accueillir une grande diversité d'activités, à l'exception des professions qui relèvent d'un ordre et les métiers du bâtiment, qui nécessitent la garantie décennale. Aujourd'hui, nous avons plusieurs pôles importants : la communication avec des graphistes, designers, webmasters, rédacteurs ; la beauté/bien-être/qualité de vie au travail avec des personnes travaillant en médecine douce ; ainsi qu'un pôle d'artisans et de formateurs, puisque nous sommes également organisme de formation (RH, langues, comptabilité…). Nous ne fixons pas de chiffre d'affaires minimum, notre objectif est d'accompagner l'entrepreneur à générer le chiffre d'affaires qu'il souhaite atteindre. Il n'y a pas de limitation et la retenue de marge brute est dégressive (10 % jusqu'à 35 000 euros, 8 % au-delà et 6 % à partir de 45 000 euros). »

Actipole 21

L'objectif de cette association créée en 2010 est de sensibiliser l'entreprise aux bénéfices de l'activité professionnelle en tiers-lieux pour elle-même, ses collaborateurs, et ainsi contribuer au développement économique de l'entreprise et des territoires, en améliorant l'équilibre personnel et environnemental. L'association effectue une démarche d'identification et de qualification des tiers-lieux destinée à l'accueil de travailleurs sédentaires et nomades et à la protection des opérateurs. Cette démarche structurante, sous la forme d'un label (C3), vise à rendre visible la diversité et la disparité des offres de ces « bureaux satellites » urbains, péri-urbains et ruraux sur des critères de qualité et d'interopérabilité afin de faciliter leur accès et diminuer les contraintes du nomadisme. Le label C3 intègre les dimensions d'innovation (terreau d'apprentissage et de dépassement de soi, stimulation de la créativité au travers de pratiques collaboratives), d'agilité (souplesse contractuelle, interopérabilité entre tiers-lieux, adaptabilité permanente de l'offre aux besoin) et de confiance (bienveillance, sécurité des données internet) d'un espace et définit des critères de qualité de service. Pour l'heure, 70 espaces ont été labellisés.

Initiatives Télécentres 77

Le réseau de télécentres seine-et-marnaisInitiatives Télécentres 77 accompagne les projets de télécentres et coworking en Seine-et-Marne, de la réflexion à la réalisation (accompagnement des études préalables, informations techniques, recherche de financements). Ses missions ? Coordonner et assurer la promotion du réseau de tiers-lieux Initiatives Télécentres 77 (10 tiers-lieux accompagnés entre 2012 et 2017 en Seine-et-Marne). IT 77 a été créé en 2012 sous l'impulsion du Département de Seine-et-Marne. D'abord association loi 1901 rassemblant des collectivités et entreprises qui souhaitaient agir pour la création d'un réseau de tiers-lieux, Initiatives Télécentres 77 a fusionné le 7 juin 2017 avec Seine-et-Marne Développement, aujourd'hui appelé Seine-et-Marne Attractivité. Ce sont près de 300 postes de travail qui sont disponibles pour tous les actifs en Seine-et-Marne, dans des espaces coordonnés par le réseau.

Quatre structures d'hébergement de Seine-et-Marne sont actuellement adhérentes à Initiative Ile-de-France

l'Ecopôle de Sénart (dédiée aux éco-activités), la Forge 3.0, à Serris, le Sextant à Moissy-Cramayel et la Pépinière de Champs-sur-Marne.

L'année 2017, en quelques chiffres pour Initiative Nord Seine-et-Marne, Initiative Melun Val-de-Seine et Sud Seine-et-Marne :

- 517 porteurs de projet de tout type accueillis ;
- 451 entrepreneurs accompagnés dans le montage de leur projet ;
- 119 entreprises financées sur le terrain de la création, reprise et croissance représentant 140 entrepreneurs ;
- 1 476 400 € montant total des prêts, sans intérêts ni garanties, accordés ;
- 13 265 839 € de prêts bancaires associés ;
- 359 emplois créés ou maintenus.

Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 90 % trois ans après leur création, contre un taux national de 66 % (source INSEE), témoignant d'une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?