Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Accès à la lecture et au savoir : Le département veut réduire les inégalités

le - - Territoires - Collectivité

Accès à la lecture et au savoir :  Le département veut réduire  les inégalités
© DR

Le Département a lancé, à l'occasion de la Nuit de la lecture, le schéma départemental de développement de la lecture publique.

Supprimer les zones blan-che : C'est l'objectif que le Conseil départemental s'est fixé avec l'adoption de ce schéma qui va, selon Patrick Septiers, président du Département, « fixer des orientations pour inciter les intercommunalités et les communes à développer des équipements de lecture publique et ainsi améliorer le maillage du territoire ». En effet, le Département explique qu'il existe de fortes disparités entre les territoires.
« L'Ouest du Département urbanisé dispose de nombreux équipements, le Centre est moins bien doté, tandis que le Sud et l'Est présentent de véritables zones blanches. Cela signifie que les Seine-et-Marnais de ces territoires n'ont quasiment aucune bibliothèque à proximité de leur domicile. » Or, pour l'exécutif départemental, chaque Seine-et-Marnais doit avoir accès à une bibliothèque à moins de 15 minutes de chez lui.

Des ateliers thématiques

Au premier semestre 2019, le Département prévoit d'organiser des ateliers thématiques et participatifs regroupant des élus, des acteurs locaux de la culture, des partenaires, les équipes de la Médiathèque départementale et des usagers des bibliothèques. Les travaux de ces ateliers doivent permettre d'identifier les actions concrètes à mener en fonction des problématiques des territoires et de leurs habitants. Les directions concernées du Département (Solidarités, Education, Aménagement du territoire) et les organismes associés (MDPH, Seine-et-Marne Attractivité) seront également consultés.

Sur la base de ces travaux et de ces concertations, le Département rédigera ensuite le schéma départemental à partir de septembre, pour qu'il soit adopté en séance publique début 2020.

Un complément des outils contractuels

Le schéma départemental de lecture publique vient en complément des outils contractuels mis en place par la majorité depuis 2015, visant à soutenir financièrement les communes comme les intercommunalités (contrat intercommunal de développement et le fonds d'équipement rural). Le Département précise que « la création et la rénovation de bibliothèques peuvent figurer parmi ces projets, car l'équipement culturel fait partie de l'aménagement du territoire et concourt à son attractivité ».

La médiathèque départementale

La médiathèque départementale, « bras armé de la collectivité pour développer la lecture publique », assure quatre missions : ingénierie et conseil (accompagnement des communes et des intercommunalités dans leurs projets de rénovation ou de création de bibliothèque ou de médiathèque), formation (pour les salariés et bénévoles des bibliothèques, les enseignants et documentalistes des collèges), accompagnement documentaire (prêt d'ouvrages), développement culturel (accompagnement dans le montage et le suivi de projets, tels que les résidences d'auteurs).




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer