Si la France compte près de cinq millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins deux millions de nos concitoyens détiendraient des armes sans titre, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes.
Pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE), cette opération a pour but d’offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. Elle se décline sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer. En Seine-et-Marne, plusieurs sites de collecte sont misen place. Ces restitutions d’armes et de munitions se font sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Des agents de la préfecture sont également présents pour aider les détenteurs d’armes à les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA).
Plusieurs sites dédiés
Pour organiser les conditions d’un enlèvement programmé et sécurisé de leurs armes, les personnes concernées peuvent contacter l’Hôtel depolice de Melun (06 81 87 83 21) et les commissariats de Chessy (06 8187 85 34) et de Nemours (06 81 87 82 49). Les habitants résidant en zone Gendarmerie ont la possibilité de se rendre directement sur les sites de Meaux (3, rue Noefort) et Provins (13, rue du Colonel Beltrame).
Si vous disposez d’objets dangereux (obus, grenades, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), vous êtes également invité à contacter la préfecture (01 64 71 75 17) pour organiser un enlèvement sécurisé.
Renseignements : www.interieur.gouv.fr/armes