Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

À Chelles et Champs, on prépare le chantier du «super métro»

le - - Territoires - Infos région

À Chelles et Champs, on prépare le chantier du «super métro»
© Atelier Schall - Gare de Chelles

On le sait, le futur « super métro » desservira une petite partie de la Seine-et-Marne, à travers les projets de gare à Chelles et Champs-sur-Marne. Cinq et six ans avant leur mise en service respective, où en sont les deux chantiers ? Le Moniteur fait le point.

Champs-sur-Marne et sa future gare Grand Paris Express seront amenées à jouer un rôle crucial au sein du futur réseau super-métropolitain. Conçue pour être un « pôle multimodal », la station sera installée à proximité immédiate de la gare RER A, afin de permettre les correspondances, mais aussi bien sûr avec les futures lignes 11, 15 sud et 16, qui y transiteront. La gare, installée à cheval sur la commune voisine de Noisy-le-Grand, a été pensée pour offrir une desserte, aujourd'hui plus que nécessaire, à la Cité Descartes, le principal campus universitaire de l'Est parisien. Des trois scénarios d'implantation envisagés, c'est finalement celui qui offre le meilleur accès aux quartiers environnants qui a été privilégié.

« L'emplacement, en surplomb du boulevard du Ru de Nesles, présente l'avantage d'être à proximité du campus, du quartier du Champy, de la gare routière et du parc-relais », détaille la Société du Grand Paris. À cinq ans de la mise en service, les travaux préparatoires battent leur plein. Le réaménagement de la gare routière et du rond-point situé devant le centre commercial du Champy, visant à libérer de l'espace pour permettre l'installation du chantier, vient de s'achever. La RATP fabrique actuellement un ouvrage cadre qui servira de base pour la réalisation de la gare et sera bientôt installé sur les voies du RER A.

Une fouille préventive avant de démarrer les travaux

Moins essentielle au sein du réseau que Noisy-Champs (45 000 voyageurs y transiteront quotidiennement), la nouvelle gare de Chelles n'en constitue pas moins une excellente nouvelle pour la ville la plus peuplée du département. Intégrée à la ligne 16, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs à l'horizon 2023, elle va permettre à Chelles d'étoffer son offre en transport ferroviaire, elle qui est pour le moment limitée aux déplacements vers Paris (RER E) et Meaux (ligne P).

Comme la gare de Noisy-Champs, la nouvelle gare de Chelles sera adossée à l'actuelle gare SNCF, et à proximité immédiate de la gare routière. Son entrée débouchera juste en face du parc du Souvenir, sans piétiner sur le boulevard Chilpéric. À la démolition des pavillons bâtis sur les terrains qui accueilleront la future gare, achevée l'an dernier, a succédé en février une fouille archéologique préventive. Les archéologues de l'Inrap sont actuellement à pied d'œuvre pour tenter de retrouver des éléments intéressants du passé chellois.

La fouille se concentre pour le moment sur la partie nord du boulevard, entre l'hôtel des impôts et le parc du Souvenir. Le lancement effectif du chantier ne devrait donc pas intervenir avant la fin du printemps.

Les architectes derrière les deux projets

La gare de Noisy-Champs, qui accueillera 150 000 voyageurs par jour, présentera une architecture originale. Celle-ci est signée de Jean-Marie Duthilleul, le célèbre architecte à qui l'on doit la gare Montparnasse, Lille-Europe et la gare de Nantes. C'est un cabinet un peu moins connu qui est derrière la future gare de Chelles. Il s'agit de l'atelier Schall, qui compte tout de même à son tableau de chasse la station Bibliothèque, sur la ligne 14 du métro parisien, la station Les Gayeulles, à Rennes ou encore une station de tramway, à Nice.




philippe CHARRESSON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer