AccueilÉconomie8e édition du Salon départemental de la mini-entreprise

8e édition du Salon départemental de la mini-entreprise

Cette année, 47 projets menés par des jeunes collégiens, lycéens et apprentis, ont été présentés à Gurcy-le-Châtel, au centre de formation du SDIS 77, en partenariat avec les chambres consulaires seine-et-marnaises, la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale 77 et la Mission emploi et insertion Melun Val de Seine.
8e édition du Salon départemental de la mini-entreprise
© DR - Remise du grand prix départemental (post 3ème) à la mini-entreprise Easybag du Lycée de Villepatour (Presles-en-Brie).

Économie Publié le ,

Si l'image de l'entreprise et de son dirigeant peine en France à s'améliorer, certaines initiatives essaient d'y remédier. C'est le cas du 8e Salon de la mini-entreprise, qui a permis à des entrepreneurs en herbe d'exposer leur projet, puis de concourir pour en tester la pertinence.

Organisé par l'agence Seine-et-Marne Développement et l'association Entreprendre pour apprendre (EPA), le dispositif des mini-entreprises engage les élèves dans une expérience pratique de création d'entreprise. Créée, développée et gérée par les élèves, la mini-entreprise leur donne l'occasion de concevoir, de produire et de vendre des biens et/ou des services.

Les jeunes sont accompagnés pendant une année scolaire par leurs professeurs, un chef d'entreprise local et un permanent de l'association Entreprendre pour apprendre, afin de passer par toutes les étapes : recherche de capital, création d'un nom, d'un logo, conception et vente, gestion des comptes.

Pour la première fois, un prix « coup de cœur du public » a été décerné par les visiteurs et les participants, via une application développée par l'association Entreprendre pour apprendre, au collège Nicolas Tronchon de Saint-Soupplets pour Robot Helper, leur un robot distribuant des copies.

Les Lauréats

Prix de la Présentation :

> Catégorie post 3e

Kaminker- Lycée Simone Signoret, Vaux-le-Pénil (Vente de tee-shirts ou sweats avec la marque Kaminker)

> Catégorie collège

Dispresso - Collège Jacques Yves Cousteau, Bussy-Saint-Georges (Distributeur automatisé de capsules de café type Nespresso)

Prix de l'Originalité :

> Catégorie post 3e

Sort Charge - Lycée Maurice Rondeau, Bussy-Saint-Georges (Recharge de smartphone grâce à des pédales)

> Catégorie collège

Renova Bougie - Collège Nicolas Tronchon, Saint-Soupplets (Candle life, bougeoir récupérateur de cire)

Prix Coup de cœur du jury :

> Catégorie post 3e

Factory Gift - Lycée Flora Tristan, Montereau-Fault-Yonne (Recyclage de vinyles en objets décoratifs)

> Catégorie collège

L.E.C (Little éco citizen) - Collège Louis Armand, Savigny-le-Temple (Jeu de cartes de sensibilisation au recyclage à destination des enfants)

Grand prix Départemental :

> Catégorie post 3e

Easybag - Lycée de Villepatour, Presles-en-Brie (Pochette adaptée)

> Catégorie collège

Wood and Nature - Collège Jean Campin, La Ferté-Gaucher (Table de pique-nique modulable en banc)

Prix Spécial Makers 3D :

Aerocup - Lycée Les Pannevelles, Provins (Coupelle permettant de boire au robinet)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?