AccueilActualité6,5 milliards d'euros pour l'emploi des jeunes

6,5 milliards d'euros pour l'emploi des jeunes

Le gouvernement a présenté son plan en direction des jeunes salariés impactés par la crise.
6,5 milliards d'euros pour l'emploi des jeunes
@ DR

Actualité Publié le ,

Des emplois jeunes nouvelle génération. Créé par le gouvernement Jospin en 1997, ce dispositif a visiblement inspiré Jean Castex, le nouveau Premier ministre. L'objectif est d'accompagner les centaines de milliers de jeunes qui vont arriver en septembre sur un marché du travail fortement détérioré par la récession post-Covid. Soutiens financiers à l'embauche, extension des actions de formation et réactivation de contrats dits « aidés » : l'éventail d'actions est large. Au total, le budget de ce plan s'élève à 6, 5 milliards d'euros pour cette année et pour 2021.

Mais la principale orientation actée vise à alléger le coût du travail. Le mécanisme consistera en une prime annuelle de 4 000 euros maximum destinée à compenser les cotisations sociales. Elle sera attribuée aux employeurs recrutant une personne de moins de 25 ans, en CDI ou en CDD d'au moins trois mois (de début août à fin janvier 2021) avec des rémunérations allant jusqu'à deux SMIC, afin d'intégrer également les diplômés du supérieur. Cette aide pourrait concerner 450 000 contrats de travail. En matière de formation, 1, 5 milliard d'euros va être affecté au plan d'investissement dans les compétences (PIC) déjà amorcé.

Mais toutes ces mesures vont désormais dépendre de l'évolution des carnets de commande. Leur viabilité est, en effet, liée à une éventuelle croissance économique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?