AccueilActualitéSociété42 élèves d'une école talmudique de Bussières pris en charge
Maltraitance

42 élèves d'une école talmudique de Bussières pris en charge

Maltraités, les pensionnaires de cet établissement seine-et-marnais sont désormais sous la responsabilité de l'aide sociale à l'enfance.
42 élèves d'une école talmudique de Bussières pris en charge
© Adobe Stock

ActualitéSociété Publié le , Avec l'AFP

Seize responsables de cette école enseignant le talmud (l'un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique) ont été placés en garde à vue le 31 janvier. Selon Laureline Peyrefitte, la procureure de la République de Meaux, ils sont soupçonnés de maltraitances physiques etpsychologiques sur 42 élèves mineurs (12-18 ans) de nationalité américaine et israélienne. Ces jeunes, qui n’ont pas d’autorité parentale en France, ont été pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) le 1er février pour une durée de cinq jours. Au terme de cette période, ils rentreront chez leurs parents ou seront confiés à l'ASE par décision judiciaire. Toujours d’après la procureure de Meaux, cette école de Bussières accueillait ces jeunes de manière non déclarée et dans des conditions abusives (enfermement, confiscation des documents d'identité, conditions de vie dégradées, absence d'accès à l'éducation et aux soins et sans possibilité de revenir dans leurs familles).

Situé dans un domaine isolé du nord-est de la Seine-et-Marne, l'établissement accueille au total 40 adolescents de plus de 12 ans et 22 jeunes majeurs. Le bâtiment logeant les mineurs fait également l'objet d'un arrêté de fermeture au public du fait de son état de délabrement. Implanté depuis une vingtaine d'années, l'établissement hors contrat n'est pas dans le circuit de l'Éducation nationale.

Quelques alertes étaient remontées via le rectorat et la plainte d'un adolescent, qui s'en était échappé, a accéléré l'enquête. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait aussi émis un signalement.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?