Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

3e édition de Suspense en Seine-et-Marne

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

3e édition de Suspense  en Seine-et-Marne
@ DR

Le top départ du concours d'écriture de la nouvelle policière vient d'être donné. Trois ateliers d'écriture seront organisés, en présence du parrain, Jean-Hugues Oppel.

À vos stylos ! La troisième édition de « Suspense en Seine-et-Marne », parrainée par l'auteur de romans noirs Jean-Hugues Oppel, a débuté. Organisé par le Département et la Médiathèque départementale, ce concours de nouvelles policières vise à encourager les écrivains amateurs et en herbe. Trois catégories composent le concours : deux sont réservées aux collégiens seine-et-marnais (« collégiens de 6e et 5e » et « collégiens de 4e et 3e »), tandis que la troisième concerne toute personne âgée de plus de 15 ans et résidant en Seine-et-Marne.

Les nouvelles doivent respecter des contraintes, parmi lesquelles l'emploi du mot « labrador » et un thème par catégorie (drôle de découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne, pour les collégiens de 6e et 5e ; étrange découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne, pour les collégiens de 4e et 3e ; macabre découverte dans les jardins du Château de Champs-sur-Marne, pour les plus de 15 ans). Pour la première fois cette année, trois ateliers d'écritures seront organisés en présence du parrain pour les écrivains en herbe qui souhaiteraient être accompagnés.

Un jury, composé du parrain concours, de lecteurs, de bibliothécaires, d'enseignants et d'agents du Département, récompensera deux textes dans chacune des trois catégories. Les lauréats se verront offrir une tablette numérique et un livre. La remise officielle des prix se tiendra le dimanche 17 mai à 11h, au Château de Champs-sur-Marne.

Les manuscrits doivent être envoyés par mail au plus tard le mardi 10 mars à 17h, à l'adresse suivante : mediatheque@departement77.fr.

https://www.seine-et-marne.fr/Culture-sports-tourisme/Mediatheque-departementale/Concours-Suspense-en-Seine-et-Marne

Jean-Hugues Oppel, parrain de la 3e édition

Né en 1957 à Paris, Jean-Hugues Oppel est auteur de romans noirs et d'ouvrages pour la jeunesse depuis 1983. Avant de se lancer dans l'écriture, il était assistant caméra-
opérateur. Son œuvre se caractérise par un jeu sur les poncifs du genre policier. Il a reçu de prestigieuses récompenses comme le Grand Prix de Littérature Policière en 1993 pour son roman Aubernave ou encore le Trophée 813 (qui récompense les auteurs de romans policiers) en 2000. Parallèlement à sa carrière de romancier et nouvelliste, Jean-Hugues Oppel s'est forgé une solide réputation d'auteur jeunesse, à partir de 1993, avec près d'une vingtaine de publications au Père Castor, chez Syros et chez Albin Michel.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer