AccueilTerritoiresInfos région3, 3 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires de la ville

3, 3 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires de la ville

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé plusieurs mesures en faveur des quartiers prioritaires de la ville (QPV) lors d'un Comité interministériel à la ville.
3, 3 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires de la ville
© Adobe Stock

TerritoiresInfos région Publié le ,

Un milliard d'euros sera affecté dans le cadre du plan de relance et 2, 3 milliards seront débloqués dans divers domaines (sécurité, logement, éducation, insertion et emploi).

En matière d'insertion et d'emploi, le plan « Un jeune, une solution » sera appliqué dans les QPV. La Garantie Jeunes, dispositif d'insertion géré par les Missions locales, sera étendue à 200 000 jeunes d'ici avril 2022. Les agences Pôle emploi vont enregistrer le renfort de 500 conseillers supplémentaires. 60 nouvelles Cité de l'emploi (meilleur accès à l'emploi) vont ouvrir cette année et le nombre de Parcours emploi compétences (PEC), contrats permettant d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi, sera doublé.

Concernant la question du logement, le budget passera à 2 milliards d'euros dans le cadre du nouveau Programme de rénovation urbaine (PRU). Côté éducation, les « Vacances apprenantes » (rattrapage du retard accumulé durant le premier confinement), ainsi que les « Quartiers d'été » (pour les habitants des QPV ne partant pas en vacances) seront reconduits cet été. Les « Cité éducatives », destinées à lutter contre le décrochage scolaire, vont passer de 80 à 200, tandis que chaque département sera doté d'un internat de la réussite. Quant au dispositif des Cordées de la réussite (soutien aux étudiants des filières mathématiques et scientifiques), il bénéficiera à 200 000 jeunes.

Enfin, en matière de sécurité, sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine, qui bénéficieront de renforts (180 policiers supplémentaires et 600 médiateurs) vont être créés.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?