Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

3, 3 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires de la ville

le - - Territoires - Infos région

3, 3 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires de la ville
© Adobe Stock

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé plusieurs mesures en faveur des quartiers prioritaires de la ville (QPV) lors d'un Comité interministériel à la ville.

Un milliard d'euros sera affecté dans le cadre du plan de relance et 2, 3 milliards seront débloqués dans divers domaines (sécurité, logement, éducation, insertion et emploi).

En matière d'insertion et d'emploi, le plan « Un jeune, une solution » sera appliqué dans les QPV. La Garantie Jeunes, dispositif d'insertion géré par les Missions locales, sera étendue à 200 000 jeunes d'ici avril 2022. Les agences Pôle emploi vont enregistrer le renfort de 500 conseillers supplémentaires. 60 nouvelles Cité de l'emploi (meilleur accès à l'emploi) vont ouvrir cette année et le nombre de Parcours emploi compétences (PEC), contrats permettant d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi, sera doublé.

Concernant la question du logement, le budget passera à 2 milliards d'euros dans le cadre du nouveau Programme de rénovation urbaine (PRU). Côté éducation, les « Vacances apprenantes » (rattrapage du retard accumulé durant le premier confinement), ainsi que les « Quartiers d'été » (pour les habitants des QPV ne partant pas en vacances) seront reconduits cet été. Les « Cité éducatives », destinées à lutter contre le décrochage scolaire, vont passer de 80 à 200, tandis que chaque département sera doté d'un internat de la réussite. Quant au dispositif des Cordées de la réussite (soutien aux étudiants des filières mathématiques et scientifiques), il bénéficiera à 200 000 jeunes.

Enfin, en matière de sécurité, sept nouveaux quartiers de reconquête républicaine, qui bénéficieront de renforts (180 policiers supplémentaires et 600 médiateurs) vont être créés.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer