AccueilTerritoiresInfos région14 centres de préparation retenus pour les JOP 2024

14 centres de préparation retenus pour les JOP 2024

Portés par 12 collectivités départementales, ces sites vont représenter plus de 30 disciplines olympiques et paralympiques.
14 centres de préparation retenus pour les JOP 2024
© DR

TerritoiresInfos région Publié le ,

Ils sont le fruit de l’appel à projets lancé en 2019 par le Département de Seine-et-Marne en direction des collectivités et des associations propriétaires ou gestionnaires d’équipements. 14 sites ont été sélectionnés et seront soutenus officiellement par le conseil départemental pour devenir des centres de préparation aux Jeux (CPJ) et participer ainsi à la grande fête de l’olympisme en 2024 (voir encadré).

Coiffés du label “Terre de Jeux 2024“, ils vont accueillir des compétitions préolympiques et paralympiques, des épreuves qualificatives, mais aussi et surtout des délégations françaises et étrangères. Tous ces sites figurent dans le catalogue des CPJ qui va être transmis aux différents comités olympiques nationaux. A ces derniers désormais de faire leur choix pour que leurs délégations sportives puissent s’entraîner, effectuer des stages ou repérer préalablement les sites olympiques en effectuant un détour par la Seine-et-Marne.

Parallèlement à ces 14 CPJ, le Département s’évertue aussi à accompagner 200 bénévoles seine-et-marnais à travers la création de la “Team77 volontaires“. L’objectif est de leur permettre, via des formations adaptées et un accompagnement personnalisé, d’intégrer les équipes de bénévoles présentes tout au long des Jeux. D’autre part et pour soutenir les meilleurs sportifs locaux, une “Team 77 athlètes“ sera également créée dès 2022. Un dispositif d’accompagnement qui, comme le Département l’espère, devra favoriser leur ascension vers les sommets olympiques et paralympiques.

La liste des sites officiels

Fontainebleau, Grand Parquet (équitation), Centre national des sports de la défense (hébergement) et stade Philippe Mahut (tir à l’arc et athlétisme).

Vaires-sur-Marne, base nautique (canoë kayak, site olympique).

Torcy, association (canoë kayak).

Meaux, gymnase Condorcet (gymnastique).

Lagny-sur-Marne, Société nautique (aviron).

Jablines-Annet, île de loisirs (équitation).

Ozoir-la-Ferrière, dojo (judo).

Lésigny, salle de gymnastique (gymnastique).

Combs-la-Ville, gymnase Salvador Allende et Club Athlétique (gymnastique).

Samois-sur-Seine, base nautique de la Magdeleine (canoë kayak et aviron).

Le théâtre de Sénart à Lieusaint (breaking) et le complexe sportif de Melun (football, escrime et aviron au Cercle nautique) sont également des centres de préparation aux Jeux. 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?