Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Parrot World : « Les entreprises sont capables de protéger la biodiversité »

le - - Territoires - Collectivité

Parrot World : « Les entreprises sont capables de protéger la biodiversité »
© DR - Eric Vignot, directeur du parc, Fabrice le Saché, porte-parole du Medef, Jean-Marc Sereni, président du Medef 77.

Le Medef Seine-et-Marne a organisé dernièrement une visite du parc animalier Parrot World, à Crécy-la-Chapelle, dans le cadre de la reprise d'activité des secteurs touristique, à laquelle avait souhaité participer Fabrice le Saché, porte-parole du Medef. Ce lieu ludique et pédagogique ouvre ses portes ce week-end.

Sa rencontre avec les perroquets, la star de ce parc, Eric Vignot la doit au hasard. « J'ai acheté un élevage de perroquets en difficultés. Je me suis rendu compte que l'animal était en voie de disparition. Il y a beaucoup d'abandons et j'ai eu le cœur brisé en voyant les conditions dans lesquelles ils vivaient », a expliqué celui qui a quitté l'industrie pharmaceutique pour se consacrer pleinement à leur sauvegarde, en créant la Parrot Wildlife Foundation, en 2016. Financée par des entreprises et des particuliers, cette structure soutient des actions de conservation in et ex situ.

C'est pour pérenniser plus encore ces actions et sensibiliser le plus de monde possible au respect dû à la biodiversité que l'entrepreneur a eu l'idée d'ouvrir Parrot World, ce parc animalier construit près du golfe de Crécy. « Je me suis entouré d'expert zoologues et je me suis rendu compte qu'il fallait ajouter d'autres animaux pour être rentable », a poursuivi le chef d'entreprise, qui a ajouté dans un premier temps des animaux emblématiques d'Amérique du Sud. Nandous, guanacos, loutre géantes… Les perroquets sont devenus les ambassadeurs des autres espaces avec qui ils partagent leur habitat. « J'ai tout surdimensionné pour garantir le bien-être des animaux ». La volière principale est en effet haute de 15 mètres et offre un espace d'un hectare aux volatiles. La préservation de la biodiversité n'est pas un vain mot pour Eric Vignot qui a aussi fait construire une station d'épuration biologique, créé un système de récupération des eux de ruissellement et fait planter quelque 6000 arbres, arbustes ou pieds de bambous.

L'entreprise familiale (Eric Vignot travaille avec ses deux fils) a déjà embauché 27 personnes pour les besoin du parc. Quelque peu retardée par la crise sanitaire, son ouverture est prévue pour le 15 août prochain.

Infos et réservations : www.parrotworld.fr

Des entreprises vertueuses

« Parrot World illustre le fait que les entreprises sont aussi capables de proposer des solutions et d'agir concrètement, comme ici, dans ce parc dédié à la protection des espèces en danger dans le cadre d'un tourisme ludo-éducatif », s'est réjoui Fabrice le Saché, porte-parole du Medef, qui était venu afficher son soutien à la filière touristique, durement touchée par la crise actuelle.

« Je souhaitais montrer une image de l'entreprise différente de celle qui est souvent véhiculée dans les médias et qu'il était possible d'être entrepreneur et vertueux », a confirmé Eric Vignot. « Nous sommes très impliqués sur ces sujets et en plein dans ce développement au Medef Seine-et-Marne, qui a été l'un des premiers syndicats locaux à mettre en place un groupe de travail sur la RSE », a ajouté Jean-Marc Sereni, président du syndicat local.



Quentin CLAUZON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer